La capitale du Pérou, Lima, incarne le mélange des cuisines péruviennes, dont beaucoup existent depuis près de 70 siècles. Parmi les influences africaines, européennes, asiatiques, arabes et chinoises, la cuisine créole est la plus dominante. Lima est en train de devenir rapidement un nouveau centre culinaire mondial.
La cuisine éclectique du Pérou est reconnue comme l’une des meilleures au monde, principalement basée sur les traditions incas qui ont évolué au fil des nombreuses vagues de migration. La plus grande influence est peut-être le mélange des techniques japonaises et péruviennes, des ingrédients et des saveurs locales, appelé cuisine nikkei, qui propose certains des plats les plus innovants.
De nombreux critiques affirment que le Pérou est en passe de devenir la prochaine Scandinavie, tandis que la gastronomie moléculaire fait son apparition dans tous les menus de Lima.
Le meilleur de la cuisine péruvienne :
CEVICHE :

Le plat national officieux serait peut-être le ceviche, composé de morceaux de poisson cru marinés dans du jus d’agrumes, généralement du citron vert. L’acidité des jus d’agrumes cuit le poisson, lui donnant une saveur délicate et une texture légèrement moelleuse. Il est généralement assaisonné d’oignons rouges et de piments aji, et souvent servi avec des patates douces ou du choclo, un maïs blanc des Andes. Les restaurants de ceviche (cevicherías) ferment souvent vers 16 heures, car le poisson pêché le matin n’est plus frais l’après-midi.
LOMO SALTADO:

Imaginez des frites dans un plat sauté ou du riz et des pommes de terre servis dans le même plat… Ce plat enfreint toutes les règles. Ce plat sauté hybride fusion asiatique comprend du bœuf, des tomates, des piments jaunes aji et des oignons mélangés dans une poêle avec des pommes de terre frites et assaisonnés de sauce soja, généralement servis sur du riz blanc.
AJI DE GALLINA:

Ce ragoût riche et velouté est préparé à base de poulet, de piment jaune aji et de lait concentré, épaissi avec du pain blanc. L’alternative végétarienne est l’omniprésente papa a la huancaina, une pomme de terre bouillie préparée dans une sauce crémeuse jaune.
« Les gens qui aiment manger sont toujours les meilleurs » – Barranco Partners.
